À PROPOS

9

PHILOSOPHIE

“L’idée n’est pas d’ouvrir une galerie d’art marchande classique, mais un véritable QG artistique. Les visiteurs peuvent ici acquérir des oeuvres originales, des estampes, des pièces collector et participer avec nous à la production du collectif “. Une formule qui résume à elle seule la démarche historique du collectif qui s’incarne aujourd’hui dans cet espace pensé par des artistes, pour tous.

Une nouvelle adresse de quartier
En plein eastside parisien, le collectif installe son art de rue en galerie. Un espace choisi dans une rue classée du 12e Arrondissement, qui incarne la volonté d’être à l’avant-garde et accessible à tous.

Un lieu de rencontre et d'échange plus qu’une galerie
Un circuit court, à la fois laboratoire de production, espace d’expression et de partage, propice à des échanges, des événements récurrents dans et hors les murs.


 

PROGRAMMATION

9

Expositions interactives, prises de paroles, soirées et ateliers ciblés : une programmation modulable et tournée vers la rencontre. Le collectif invite le public à s’exprimer autour des oeuvres qu’ils exposent. Des ateliers interactifs sont proposés : fresques Scratch Paper et Graffiti Collectif, stickers Francs-Colleurs, dj set & customisation de disques vinyles., etc.

Des moments d’échange conviviaux avec les artistes : écouter autour d’un verre les sélections musicales, assister à une table ronde, se plonger dans l’aventure artistique et humaine du collectif via les vidéos et les installations, ou autour d’un diner privilégié.


 

LE 9EME CONCEPT

Collectif parisien depuis les années 90, le 9ème Concept vous fait découvrir une aventure humaine faite de courbes, de lignes, de couleurs et pénétrer dans un univers tout aussi complexe qu’abouti. L’histoire en question est celle, non pas d’un soliste, mais plutôt d’un orchestre exclusivement composé de solistes, un collectif aussi talentueux que complémentaire, qui a réussi à accorder ses violons afin de créer une symphonie visuelle unique au fil des ans. C’est l’histoire d’un groupe d’amis mené par Stéphane Carricondo, Ned et Jerk 45, qui a su passer l’épreuve du temps avec ses vingt ans d’activité au compteur. Aucun autre collectif artistique français n’a eu à date cette longévité. Dans un monde ou l’individualisme s’impose  de plus en plus comme une valeur de refuge, le collectif reste pourtant un rempart  ..

créatif autant qu’un catalyseur artistique qui engendre de nouvelles alternatives, repousse les frontières de la création individuelle et propose un éventail de possibilités inédites jusqu’à lors. La force du 9e Concept, au-delà de leurs talents respectifs, est d’avoir eu cette intelligence du groupe proposant ainsi une pluralité créative tant que le fond que sur la forme. Leur art s’expose aussi bien dans la rue que dans les musées ou les galeries. Mais ce n’est pas leur seul terrain de jeu, car ils proposent aussi des actions innovantes auprès des entreprises et de grandes marques, sans pour autant perdre leur identité. Ils ont réussi à combiner le meilleur des deux mondes, associer créativité pure et collaborations réussies tout en gardant cet ADN unique.

Frédéric Claquin  – “9eme Concept, 20 ans de création collective” – Collection Arttitude, Editions Herscher